DA CAPO

 

Violaine Véricel

Note d'intention


Da Capo
ou : "une manière d'exister la danse,
entre le temps des claquettes et du silence,
le rythme des images mouvantes ou immobiles,
le mouvement continu et discontinu"

•LE TEMPS

Imaginer une version longue de De vous à moi. et l'accomplir, pour mettre en relief la notion du temps, cette fois argument majeur :
  le temps dans la danse
  le temps de la danse
  la danse est dans l'instant
  la danse est l'instant ...
l'instant comme seule réalité, mais qu'il faut pourtant penser comme à vivre une infinité de fois identique si l'on veut bien l'accomplir. C'est le Temps de Nieztsche.; même si chaque instant est unique, il faut se l'imaginer cyclique.

• DE L'IMAGE ET DU SON

la danse que je suis est le médiateur immédiat, instantané, entre l'image projetée du film (qui n'existe plus) et la musique diffusée (pérenne), chacune ayant une autre temporalité, une autre existence, reproductible à l'infini, pas moi. Le film préexiste, mais son image n'existe plus, l'objet du film vient d'un autre temps. la musique peut être répétée à l'identique, est ..arrêtable.. à tout moment. La danse est dans le présent, et seulement dans cet espace qu'est l'instant.

• DE L'ESPACE

L'espace musical est mesuré et mesurable, le temps de la musique est opératoire. le mien se constitue d'un écran que je travaille comme une profondeur de champ.







D

E

S


R

E

L

A

T

I

O

N

S

Actualité

DA CAPO


L'Espace scénique est traversé, occupé par toute les relations possibles entre l'image, le son, la danse :

- Une image m'indique un geste, raconte une danse, mais également, chaque mouvement, même le plus ordinaire, évoque un film grâce à rintervention et à la lumière de Nathalie Desglis, précieuse et prolixe en matière d'histoire du cinéma (en général, et de la comédie musicale en particulier).

- De même, accompagner une image mouvante pour la rendre plus émouvante, par le son des claquettes ou le rythme du silence, lui même habité par la danse. Et encore, faire valoir une musicalité en raccompagnant d'un mouvement ou, au contraire, disparaître derrière un bruit.

Je veux ainsi parler de la danse comme je la vis, et du temps comme je veux le vivre, comme quelque chose d'extrêmement humain, comme quelqu'un qui nous accompagne, à chaque instant de toute une vie.
Compagnie Temps Battant
Véricel-Davy
58, Grande Rue de la Croix Rousse 69004 Lyon
Tél : 04 78 29 13 08 - 06 14 33 07 27
tempsbattant@ifrance.com
Vous trouverez les informations techniques
relatives à ce spectacle en cliquant au dessus.
Sur le site "Temps Battant" vous trouverez des informations générales
sur la compagnie
ce site est conçu pour être visité en mode 800X600
mis à jour le 1 juillet 2002
fermer cette fenêtre