Libération
Libération samedi 17 et
dimanche 18 avril 1999

Cliquetis de claquettes aux Solitipi

Danse. 14ème édition des Solitipi de Beaubourg et nouvelle occasion de découvrir les recherches en cours de jeunes créateurs.
Ce mois-ci on ira surtout pour la bouille de Violaine Véricel, de la Compagnie du Temps Battant, et le charmant cliquetis de ses claquettes.
En fait de solo, elle partage le plateau avec le compositeur Yann Servoz pour explorer une large palette de rythmes, de sons et de cultures.

Sono solo io s'articule autour d'une confrontation ouverte et bouscule les frontières et les genres. La danseuse ne s'installe jamais dans un mouvement, chaque nouvelle intervention sonore semble tout remettre en cause. [...]

NM


Libération mardi 2 février 1999
Danse. Un festival façon marathon
Les pas se déploient à Blois

[...] Posé sur une petite scène dans le bar,Sono solo io avait le charme d'une danse de cabaret. La danseuse au sourire malicieux et à la moue boudeuse, parvient à débarrasser les claquettes de leur clinquant par des silences, des suspensions, des accents.
Rythmiquement en phase avec le jeune pianiste Yann Servoz, malgré une construction trop appuyée sur la succesion de numéros, elle a composé une danse joyeusement légère où les bras n'ont rien à envier à la batterie des pieds. [...]

Marie Christine Vernay


Festival Art danse 99 Dijon mercredi 2 juin 1999
(extrait de la plaquette)

Entre Violaine la danseuse de claquettes et Yann, le pianiste, il y a une véritable complicité. Un regard, une note, un sourire, un coup de talon étincelant et l'histoire repart, ailleurs.

Délicat, abordé comme une conversation de boudoir sans qu'un seul mot ne soit prononcé, ce duo fragile et lumineux laisse rêveur et comblé en même temps.


Le Journal de la Haute-Marne, Langres,
mercredi 12 décembre 2001

Violaine, ou le déclic des claquettes

[...] Sous les notes savamment distillées du pianiste Yann Servoz, cette danseuse virtuose entraînera l'assistance dans son monde imaginaire, où souvenirs d'enfance, humour et poésie se disputent la place à la simple expression du plaisir de danser.

Car la jeune femme, qui avoue ne pas se souvenir du temps "où elle ne savait pas encore danser", qualifie cet art, modestement de seconde nature. "Où que je sois, quoi que je fasse, ça me démange, et puis... ça réchauffe !", confie t-elle dans un sourire amusé.
On l'aura bien compris, la jeune femme, a priori, ne se prend guère au sérieux : " Je m'amuse toujours beaucoup", précise t-elle encore, en avouant que danser est devenu un "besoin organique". [...]

Avec Yann Servoz, pianiste de talent rencontré au cours d'un spectacle, elle a monté cette pièce inédite. "Avec Yann, nous partageons l'espace, sans compétition, mais avec complémentarité: a lui l'espace sonore, à moi l'espace de la scène" explique t-elle.

Un mariage de virtuosité, véritable rencontre de la musique et de la danse où les répétitions, les supsensions, comme les silences, retentissent avec un éclat tout particulier.

Débarrassées de leur clinquant, les claquettes bousculent les frontières du genre, et prennent l'accent d'une danse légère et subtile.

A. Z.


Le Journal de la Haute-Marne, Langres,
vendredi 14 décembre 2001

Les claquettes mènent la danse

Inhabituel, le spectacle de claquettes proposé en début de soirée, mercredi, a fait l'unanimité.

Oubliez tout ce que vous savez des claquettes !
En balayant tous les clichés que l'on attache trop souvent à cette technique jadis popularisée par Fred Astaire, la danseuse Violaine Véricel a réinventé les claquettes dans son spectacle "Sono, solo, io", et ce, pour le plus grand plaisir des spectateurs, présents mercredi soir au Théâtre Municipal.
C'est avec une maîtrise et une grâce certaine que Violaine Véricel a su faire résonner la scène langroise d'un écho tout particulier. Au fur et à mesure d'une mise en scène audacieuse, se sont enchaînés des dialogues musicaux intelligemment rythmés entre les pieds de la danseuse et le piano lumineux de Yann Servoz.

L'atmosphère était là, magique et surprenante, et les deux complices ont embarqué le public avec simplicité, dans un voyage où se sont mêlés jazz, musique traditionnelle, dans et théâtre dans l'esprit d'une nouvelle forme d'expression scénique.
Autour du personnage attachant inspiré de Chaplin, et interprété par la danseuse, même les silences se faisaient musique.
En inaugurant avec succès, l'innovante série des "brèves de scène", mise en place par le service Culturel, les deux artistes ont touché au merveilleux.

Des claquettes au théâtre, pari risqué, mais pari gagné !

De notre correspondante
Hélène Darbot


La République du centre, vendredi 22 février 2002
Violaine, ou le déclic des claquettes

Pièce conçue pour une danseuse et un musicien par la Cie Temps Battant (Lyon), "Sono, solo, io" est une conversation muette, un échange délicat et raffiné.
Un regard, une note, un sourire, un coup de talon étincelant et l'histoire rebondit joyeuse, légère, malicieuse, ou boudeuse. [...]


Compagnie Temps Battant Véricel-Davy
58 Grande Rue de la Croix Rousse
F- 69004 Lyon
Tel : 04 78 29 13 08

tempsbattant@ifrance.com


Violaine Véricel danse Sono solo io
Violaine Véricel danse Sono solo io
Violaine Véricel danse Sono solo io
Violaine Véricel danse Sono solo io
photo alain franchella